Repos devant la mer !
16/10/2011 19:53 par liliaurelie
- L'adaptateur de mon ordi portable a fondu, il y a eu de la fumée, surement à cause des fluctuations de tensions... ça m'a rappelé le Bénin mais heureusement cette fois mon ordi n'a pas été touché. Hassan, le comptable-informaticien-homme à tout faire de l'école va me le bricoler ce weekend...
- Il a plut hier matin, j'ai été privée de récréation ! Je m'étais rendue compte de rien, il a du pleuvoir quelques minutes mais la cour était pleine de flaques et bien sur les gamins se sont mis à sauter dedans ! La prof de moyenne section m'a dit de les faire rentrer pour pas attrapent froid avec la clim après avoir été bien mouillé... du coup ils ont fait une longue sieste pour une fois !!!
- Dans la nuit vers 1h du matin, j'étais encore en train de découper des magazines pour une activité de langage prévu pour aujourd'hui, quand il s'est mis à pleuvoir avec de la tempête ! La encore ça ma rappelé la saison des pluies du Bénin ! En quelques minutes l'eau est montée devant chez moi puis quand ca s'est arrêté l'eau est repartie presque aussi rapidement. Mais on nous a dit de ne pas nous baigner pendant quelques jours car l'eau ne s’infiltre pas dans le sol mais repars vers la mer avec toutes les m... de la ville.
Avec la "tempête" la fenêtre de ma salle de bain, qui se trouve en hauteur au niveau du plafond, est tombé !!! Enfin elle ne tenait que d'un coté et le carreau s'est fendu, Teddy est venu me la remettre et ce matin j'ai vu Idriss, l'homme à tout faire du couvent cette fois, qui va passer s'en occuper "demain" (ici demain c'est aussi bien dans 3 mois...)
- Une épidémie d'intoxication alimentaire sévit au couvent...
Avec la pluie je me suis finalement couchée vers 2h du matin et à 5h30, réveillée par mon ventre... impossible d'aller en cours j'étais trop mal ! Le pire c'est qu'on était 3 profs, 1 infirmière plus Macarem (la dame qui s'occupe de nous) a être malade ! Donc je crois que la rumeur comme quoi on nous sert des trucs périmé est un peu vraie ! Parfois quand je passe près de la cuisine je vois qu'ils laissent pleins de trucs dehors au soleil aussi... pas le top !
Du coup à 7h je suis allée voir la sœur de la pouponnière qui m'a donné des médicaments et à prévenu la sœur de l'école que je viendrais pas en cours, j'ai aussi croisé Oubah et un parent d'élève et puis je me suis recouchée.
Pas envie de mettre la clim, je traine encore le rhume et la toux de la semaine dernière, du coup je me sentais écrasée par la chaleur, difficile de dormir et de se reposer...
A la récré j'ai entendu les enfants dans la cour et je me suis mise à pleurer : j'avais abandonnée mes élèves, ils étaient forcement perdu sans leur maitresse, déjà quand Oubah n'était pas là ils étaient perturbés alors sans maitresse... Une fois pendant la récré j'étais allé passé un coup de fil et plusieurs filles s'étaient mises à pleurer elles croyaient que j'étais partie parce qu'elles ne me voyaient plus... en plus j'imagine qu'Oubah n'a fait que sortir des jouets et les surveiller...
Enfin bref j'ai passée la journée au fond du lit, la journée qui sert à rien, j'étais fatiguée mais je dormais par à coup... demain je devais aller sur une île mais là c'est mort, il est 21h et j'ai toujours le ventre en vrac, je vais passer le vendredi à me reposer ça va me changer !
Bref il s'en passe des choses en deux jours à Djibouti !
Le programme de ma journée en semaine :
Réveil à 6h30, pti déj sur la terrasse toujours, face à la mer et au lever du soleil...
7h20 à 11h30 : cours
11h35 : baignade si la marée est haute, si elle est basse au choix internet, papotage, prépa des cours de l'aprem ou lessive
12h30 : repas
13h : petit tour sur internet ou papotage ou visionnage d'une série
14h : sieste
15h20 à 17h30 : cours
17h35 : baignade si pas fait à 11h35 (les marées ne sont pas fixes ici, c'est surprise tout les jours !!!!)
Et après la soirée s'enchaine...
La semaine dernière en se baignant avec Annie assez loin du bord (marée plutôt basse) on a entendu comme une respiration... on se retourne vers le large... et là on va apparaitre à la surface comme un corps... on a eu trop peur pendant 30 secondes avant de se rendre compte que c'était une tortue !!! Il y en avait deux je pense, on les a vu pendant quelques minutes venir respirer à la surface, on s'est quand même reculées mais au départ elles étaient à 2 mètres de nous !
Le même jour il y a eu des poissons volants autour de nous ! Je crois qu'il faut s'éloigner du bord pour voir tout ça mais c'est un peu dangereux alors on évite...
Et sinon à part ça il y a eu un rapatriement parmi nous... Jamel, qui a des soucis de santé du à son diabète, avait des séances de laser à faire, on lui avait assuré que c'était possible à Djibouti mais en fait le docteur est parti il y a un an... enfin Jamel devrait revenir d'ici 3 semaines si tout va bien... mais ça nous a fait un coup quand même...
On a aussi accueilli, il y a une semaine, Karine, 25 ans, la nouvelle documentaliste du collège, qui loge aussi avec nous ! C'est chouette d'avoir une nouvelle tête ! En plus elle a amenée un hamac qu'elle a accrochée sur sa terrasse !!!
Voilà c'est l'heure de ma sieste je tombe de fatigue là...
Portez vous bien, de gros bisous à tous, vous me manquez tout les jours...
Dans le coin regroupement je vois un élève avec une fourchette de la dinette, je lui dit "Souldan va ranger la fourchette à la dinette !" je lui montre la dinette, je répète... il me regarde mais ne bouge pas ! Je re répète et là il va à la dinette et se met à jouer ! En fait ile ne connait pas encore le mot fourchette donc il n'avait aucune idée de ce que je voulais qu'il fasse !
Toujours au regroupement, avec Obama cette fois "Va jeter ta brique vide (de jus de fruit)", je lui montre la poubelle qui était à coté de nous mais aussi à coté d'une table et là il va s'assoir à la table avec sa petite brique vide !!! J'étais morte de rire, le pauvre il n'avait rien compris lui non plus !! Dans ces cas là c'est cool s'il y a Oubah pour traduire !
Ce que j’entends le plus dans une journée "maitreeeeeeeeeeeeesse veut de l'eau", maitreeeeeesse, veut mamaaaaaaaaan", maintreeeeesse pipi !, "maitreeeeeeesse il m'a tapé" (ça c'est si j'insiste parce qu'en général ils montrent du doigt mais n'arrivent pas à parler à cause des larmes !) et "maitreeeeeeeeeeeeesse!!! J'ai fini !!!!" (en parlant du coloriage ou du travail à faire) ou alors "Maitreeeeeesse on va le montrer à papa ?" (en parlant aussi du travail en cours)
Le nombre de câlins que je dois faire aussi ! Mais en classe c'est plutôt Oubah qui s'en occupe, moi je ne suis pas la deuxième maman je suis la maitresse ! Mais ils sont tellement craquant, les filles avec leurs petites tresses tout les 3 jours différentes et leurs robes du dimanche, les garçons avec leur petite bouille, je les aime trop !
A midi et le soirs certains disent au revoir pendant bien une minute, ça fait trop plaisir !!!
Un matin je suis arrivée et ils étaient 4 ou 5 à chanter la chanson que je leur ai apprise, alors que quand on la chante ensemble y a que moi qui chante en général ! Ça m'a aussi fait quelque chose, ça montre qu'ils l'ont retenue et qu'ils l'aiment bien ma chanson ! Pour info c'est "tape tape petites mains", merci Laetitia !
Encore moi j'ai une maternelle donc je n'ai pas de cahiers à corriger, ni de cahier d'écriture à préparer comme François en grande section mais si on est passionné on peut facilement passer tout notre temps libre et nos soirées à chercher des idées, préparer des activités, ... et au final on n'est jamais assez préparé ! Il arrive souvent un imprévu ou alors les enfants sont fatigués ou surexcités et tout ce que j'avais prévu tombe à l'eau et là c'est l'impro "Allez, on sort les puzzles et les coloriages !!!"
Heureusement ma monitrice (atsem en France) est top ! Elle s’appelle Oubah, ça fait 15 ans qu'elle est à la Nativité, elle est rodée elle en a vu des ptites terreurs ! Et des profs aussi, elle m'a dit qu'en général ça change tout les ans, parfois certains restent 2 ans et le maximum à été 4 ans !
Au départ on m'avait dit "Tu as la pire monitrice, elle fait ce qu'elle veut et bla bla bla" mais finalement on fonctionne très bien ensemble, on se complète, elle gère les crises de pleurs, les gamins qui pètent un plomb en pleine classe, les pipi et autres caca, elle m'aide à ramener le calme en criant (expliquant !) dans la langue des enfants (quand c'est moi ils comprennent pas qu'il faut se taire ou se calmer ou arrêter de courir autour des tables !!!)
Et en plus elle gère les activités manuelles style la peinture, les collages... elle aime bien je crois et puis elle se propose à chaque fois, comme ça moi pendant ce temps je fais plus les activités de graphisme et de langage.
On se parle pas beaucoup dans la journée vu qu'on est toujours à fond et que pendant la récré elle fait le ménage mais les aprem c'est plus cool donc on fait un peu plus connaissance petit à petit.
La semaine dernière elle m'a demandé comment je me sentais dans la classe. Le matin même ça s'était plutôt mal passé, les enfants étaient ingérables mais je lui ai dit qu'en général je trouvait que ça allait. Elle m'a demandé si je voudrais rester l'an prochain et m'a dit qu'elle aimerait bien que je reste car elle trouvait que ça se passait bien justement cette année ! Ça m'a fait tellement plaisir ! Moi qui me pose régulièrement des questions sur ma légitimité à être prof vu que je n'ai eu aucune formation pour, ça m'a bien rassuré !
Par contre ce matin, catastrophe ! Oubah n'était pas là ! Elle arrive à 7h pour accueillir les premiers élèves et moi j'arrive entre 7h15 et 7h20 et là j'arrive, pas d'Oubah mais des élèves tout seuls !!Mince alors !
Je me suis dit "aie aie aie comment je vais gérer la classe sans elle ???"
Vers 7h50 la soeur est arrivée avec une remplaçante stagiaire... c'était son premier jour... en gros elle à rien géré du tout, c'était l'horreur toute la matinée ! Je lui ai expliqué le fonctionnement mais elle ne faisait rien !!! J'ai voulu lui laisser l'atelier collage pendant que je faisais un autre atelier mais je me suis rendue compte au bout de 5 minutes qu'elle était partie voir les élèves en autonomie !!! Du coup de la colle partout, mon atelier fini précipitamment et le bazar dans la classe... et après elle revient et me dit "Ah tu es là ?" Ben oui cocotte fallait bien !!! Et du coup elle est resté, on était 2 pour 2 élèves et les 23 autres qui en profitaient pour déménager les tables... je lui ait dit d'aller les calmer mais elle m'a répondu un truc du style "si je le fais maintenant ils vont recommencer après" bref elle laissait faire et j'avais la tête comme un potiron et surtout trop honte quand les parents sont arrivés ! J'ai eu droit à une bonne dizaine de "Oubah n'est pas là aujourd’hui !" et non elle est pas là et c'est le gros bazar, c'est ce matin que je me suis rendue compte comme elle m'est indispensable et que je ne veux pas d'une autre qu'elle !!!
J'avais qu'une peur c'est qu'elle soit absente plusieurs jours (personne n'avait eu de ses nouvelles) mais cet aprem en arrivant ouf ! Elle était là, à sa place ! Quelle joie pour moi !!! Elle était allé à l’hôpital ce matin, je vais la chouchouter un peu pour pas qu'elle tombe malade... elle a quand même passé l'aprem à faire le ménage dans la classe alors que j’avais rien demandé (ça c'est cool elle prend des initiatives !) mais j'ai halluciné !
Et les élèves, qui avaient passé la matinée à réclamer "Oubah, Oubah" (je m'étais même demandé pendant 1 minute s'il y avait eu un dessin animé du marsupilami hier soir à la TV...) étaient cet aprem super sage, ils ont du être autant traumatisés que moi !!!