Randa, la principale agglomération des monts Goda
07/11/2011 08:16 par liliaurelie
Lundi après midi Kamil nous a amené à Randa, composé de maisons en dur. Nous sommes allé jusqu'à la source où les femmes et les enfants remplissaient des jerricans d'eau et où se trouve un immense figuier qui a étranglé un jujubier.
Puis nous sommes retourné à Tadjourah, chez notre hôte organisateur : Houmed.
Au milieu des montagnes, au dessus du lit de la rivière asséchée, le campement fonctionne à l'énergie solaire, l'électricité n'arrivant pas jusque là. Aux alentours, toujours des chèvres et leur berger, des dromadaires, des babouins... Notre 4x4 est revenu nous chercher lundi par le lit de la rivière et des pistes qu'on aurait nommées impraticables, il passe vraiment partout Kamil !
Lundi 31 au matin, nous avons suivi le cours asséché de la rivière jusqu'au village d'Ardo, situé dans un défilé. Ce village abrite l'école fréquentée par les enfants des villages voisins. Nous avons pu aller voir les classes, plus que correctes, et discuter avec un professeur. Après un tour du village les filles sont resté à la boutique d'artisanat local pour contribuer à aider les femmes du village (et préparer les cadeaux de noël surtout !!!) et les gars sont allé voir une grotte habitée par une ruche et des chauves souris...
Après un pti déj Afar composé de galettes et de pain Afar, nous sommes partis pour 15 km dans les montagnes des monts Goda et la forêt fossile du Day. Des paysages impressionnants dignes de décors de cinéma ! A 1500 m d'altitude c'était parfait pour ne pas trop transpirer ! Nous avons vu des figuiers étrangleurs, des arbres à l'écorce jaune et beaucoup d'arbres desséchés ainsi que de cailloux ! Nous avons croisé sur notre chemin des babouins, un caméléon, des troupeaux de chèvres et quelques vaches. Un peu avant la pause de midi, Hassan notre guide à sorti de son sac à dos un téléphone satellitaire ! Au milieu de rien, on peut toujours communiquer !
A l'approche de Bankoualé, point d'arrivé de la rando, nous avons vu des palmiers de Bankoualé, espèce propre à Djibouti : très hauts (20m), très fin, tout droits, ils sont juste surmontés de quelques touffes ébouriffées.
Et fin du premier jour... (il faut lire à l'envers, de la dernière page à la première au fait !)