Le rang parfait ou presque mené par Hawa et Mohamed

07/12/2011 20:51 par liliaurelie

  • Le rang parfait ou presque mené par Hawa et Mohamed

    Le rang parfait ou presque mené par Hawa et Mohamed

    07/12/2011 20:51 par liliaurelie

Ma classe avec Oubah au milieu

07/12/2011 20:38 par liliaurelie

  • Ma classe avec Oubah au milieu

    Ma classe avec Oubah au milieu

    07/12/2011 20:38 par liliaurelie

Et voila mes pti bouts d'chou qui me rendent folle certains jours mais qui sont si mignons au fond !!! Heureusement sur les 32 il y a toujours des absents !

Une tortue comme on en croise souvent à Djibouti !

05/12/2011 10:46 par liliaurelie

  • Une tortue comme on en croise souvent à Djibouti !

    Une tortue comme on en croise souvent à Djibouti !

    05/12/2011 10:46 par liliaurelie

Les matins on voit les têtes de tortues qui sortent de l'eau mais on n'imagine pas leur taille, la dernière fois que je suis allée sur la plage des militaires j'avais le masque, je regarde sous mes pieds et là... une tortue géante ! Plus grosse que celle sur cette photo que François a prise ce matin, au même endroit. Elle devait faire un mètre de large et au moins 70cm de haut, sa carapace formait un dôme, c'était très impressionnant ! Elle était si prêt de moi ! J'ai appelé les autres qui sont venu et du coup ça a du la réveiller et elle est partie mais on a pu la suivre de très près, une fille l'a même touché !
C'est ça aussi Djibouti... bon entre ça et les raies qui viennent me frôler les pieds ou les crabes qui pincent, ça fait un peu flipper la mer ici quand même, c'est pas comme la plage de Valras ou de Saint Pierre toute tranquille où on ne voit jamais rien !!!!

Soirée de départ de Wesley - 01/12/2011

02/12/2011 16:07 par liliaurelie

  • Soirée de départ de Wesley - 01/12/2011

    Soirée de départ de Wesley - 01/12/2011

    02/12/2011 16:07 par liliaurelie

Wesley, qui était parti avec moi de Toulouse, est rentré en France ce soir, il a choisi d'écourter son séjour à la période d'essai... On a fait un apéro dinatoire sur la plage hier soir et on lui a offert une Djellaba à la Saoudienne.
Il va nous manquer...

Le mariage Afar

28/11/2011 14:37 par liliaurelie

Jeudi 24 novembre j'ai été invité avec Karine à un mariage Afar, organisé par Ibrahim, un employé de l'école pour un de ses frères.

Ça a commencé par un tour de la ville en 4x4 car Ibrahim s'est occupé des préparatifs toute la journée et à 20h il cherchait le gâteau ! Coté organisation rien à voir avec chez nous où on s'y prend parfois un an à l'avance !

Nous sommes ensuite arrivé à PK12 un quartier à l'extérieur de la ville, il faisait nuit depuis déjà longtemps donc nous n'avons pas vu grand chose, il n'y avait pas d'électricité au premier abord.

A notre descente de voiture des tas d'enfants ont accourus mais nous avons pu leur échapper pour rentrer chez Ibrahim. Là il nous a fait entrer dans une pièce carrée, avec des nattes et des tapis au sol, des coussins et des hommes assis dessus. Nous avons été un peu soulagées de voir qu'il y avait un blanc et qu'il s'agissait de Cédric, le directeur d'une école de quartier que j'avais rencontré lors d'un cocktail à la mission début septembre (mais que je n'avais jamais revu). Peu après un Italien est arrivé aussi, nous avons donc fait connaissance tout les quatre. A un moment le marié est arrivé, il fallait lui mettre une cravate mais personne ne savait faire le nœud, les gars ont "bricolé" ça comme ils ont pu ! A un moment on nous a dit de nous taire, c'était la négociation entre hommes des deux familles pour la dot.

Déjà les moustiques se régalaient de nos peaux inhabituelles en ce lieux mais le pire restait à venir...

Nous sommes sorti de la pièce pour retourner dans la rue où avait été installé une sorte de chapiteau ouvert, décoré de tissus. Au fond il y avait une petite scène avec deux fauteuils où viendraient les mariés. En tant que "blancs" nous étions parmi les invités privilégiés à avoir une chaise et on nous a même apporté une canette. Il devait être vers 23h et rien n'avait vraiment commencé...

Quelqu'un filmait les invités en nous mettant un projecteur dans les yeux, il y avait de la musique Afar. Je crois que la mariée est enfin arrivée vers minuit au lieu de 20h, on n’arrivait pas à la coiffer parait-il !

Il y avait énormément de monde dans le chapiteau et devant, la mariée s'est frayée un passage, entourée de danseuses. Elle était très belle, robe de princesse jaune pale, tatouage au henné avec des paillettes dorées des ongles jusqu'aux épaules, dans le dos et sur les pieds, magnifique chignon. Le seul problème c'était qu'elle semblait avoir pleurée depuis 3 jours non-stop et qu'elle avait envie d'être n'importe où sauf ici ! Et elle semblait si jeune ! Nous étions encore plus gêné d'être là.

Nous avons posé quelques questions au gars qui avait amené Cédric : c'était un mariage arrangé, normalement les Afar se marient dans la même famille mais là c'était deux familles. La fille venait de Dikkil et le marié de Tadjourah. On a supposé qu'ils ne s'étaient peut être jamais rencontré avant ce soir... Lui avait 27 ans et était déjà divorcé et elle avait peut être 15 ou 17 ans au plus...

Le marié est arrivé peu après de la même manière, des hommes le précédait en dansant et la mariée avait de plus en plus l'air de vouloir s'effondrer.

Ils étaient assis côte à côte mais ne se regardaient pas, ça ne sentait pas l'amour fou entre eux, pas l'amour du tout d'ailleurs ! Les gens se sont mis à danser leur danse traditionnelle, il y avait un chanteur et un guitariste. La troupe de danseurs que j'avais vu à un spectacle à la cathédrale était là. Tout les gens s'amusaient sauf les mariés qui faisaient toujours la gueule...

A un moment le gâteau est arrivé, il devait être 2h du matin et on n'avait rien mangé depuis midi, on a réalisé qu'il n'y aurait pas de repas en fait ! C'était un mariage modeste je pense...

On a fait se lever plusieurs fois les mariés, une fois pour le gâteau, une fois pour leur remettre un collier de jasmin, une fois pour leur faire boire quelque chose...

Et puis les danses ont continuées. Cédric et l'Italien sont rentré ensemble sur Djibouti, Karine et moi on été gênée de partir comme ça en plein milieux de la fête et on a senti qu'Ibrahim serait content si on restait jusqu'au lendemain. On est donc resté sans savoir ce qui nous attendais !

Vers 3h du matin on a demandé à aller se coucher, on en pouvait plus d'être debout sur nos chaises pour voir quelque chose et de se faire piquer par les moustiques sans arrêt !

Ibrahim nous a ramené dans ma pièce du début de soirée, des enfants dormaient à même le sol et leurs mères papotaient en leur faisant un peu d'air avec leur voile.

On nous a amené un matelas et une moustiquaire, super gênant encore une fois, mais on était si fatiguées ! On a "dormi" jusqu’à 9h malgré le bruit, le soleil et les enfants qui venaient me chatouiller les doigts de pieds !!!

Nous avons pris le petit déjeuner dehors, sur une natte, on a partagé un plat d'une bouillie de pommes de terre, piments, petit pois et autres ingrédients inconnus avec du pain, c'était super bon !

Et le thé Afar qu'on avait bu pendant les vacances à Bankoualé, un régal !

On ne nous a pas proposé de douches ni d'aller aux toilettes, le lavage des mains c'était dans un bol d'eau, j'étais contente d'avoir quand même la lotion désinfectante à l'alcool !

De jour nous avons pu voir la maison d'Ibrahim : deux pièces l'une à coté de l'autre, les chambres je pense, donnant sur une cour de terre entourée de tôles. Au milieu de la cour surement les toilettes et la douche entourées elles aussi de tôles mais je n'ai pas demandé à vérifié, je n'ai vu personne y entrer.

Les femmes cuisinaient à même le sol de terre.

Après le petit déjeuner nous sommes allé chez les mariés. Nous avons pu voir de jour le lieu...plus bidonville qu'autre chose... "maisons" faites de tôles et / ou de planches de bois, "rues" où les plus grosses pierres ont été mises sur le coté... Drôle d'impression...

Ibrahim nous a dit que le mariage lui a couté 400 000 francs, une somme énorme vu qu'il est payé 50 000 francs par mois et que 15 000 francs partent en transport pour aller travailler et en repas à l'école. Il prend trois bus pour se rendre à l'école et se lève à 4h pour y arriver à 6h... quelle vie !

Je pense que dans les 400 000 francs la maison des mariés en faisait parti, en fait il a tout payé car c'est le frère ainé et que leurs deux parents sont décédés.

La maison était sur le même format que celle d'Ibrahim : 2 pièces sur une cour mais là il y avait des tissus sur les murs ou de la peinture bleue. La pièce de gauche c'était la chambre avec un grand lit, une armoire et une commode avec un miroir. Celle de droite le salon avec des nattes et des coussins sur le sol, pas de meubles à part des mini-tables basses à hauteur de sol !

Les femmes étaient avec la mariée dans sa chambre et les hommes avec le marié dans la seconde pièce.

La mariée n'est pas sortie de la journée et n'a pas vu son mari, une femme lui a appliqué une sorte de masque de beauté vert sur la figure et lui a mis des bigoudis et elle est resté comme ça toute la journée. Il y avait de la musique et les femmes dansaient dans la chambre. A un moment nous sommes allé du coté des hommes et c'était pareil, de la musique et des danses, des femmes sont venues aussi mais pas la mariée. Après tout le monde s'est retrouvé dehors dans la cour, il y avait une cinquantaine d'enfants ! On était l'attraction avec Karine !

Karine a essayé la danse Afar et puis à nouveau les hommes et les femmes se sont séparé. Il faisait très chaud dans la chambre, il n'y avait pas d'air, pas de ventilateur et encore moins de clim, je n'étais pas très bien, en gros pas de douches ni de toilettes depuis la veille ça commençait à être dur !

Le repas est arrivé à ce moment là, de grands plats de riz et de spaghettis avec de la chèvre (tuées à 4h du matin par les hommes), des galettes, de la salade composée, de la soupe,... On a mangé sur le sol, avec les mains, on a partagé les plats toutes ensemble c'était sympa.

Après le repas les danses ont repris jusqu'à la fin de l'aprem et nous sommes rentrées en bus accompagnées par un frère d'Ibrahim, nous avons mis presque 1h pour arriver chez nous car en ville nous avons pris un second bus. Bref nous étions parties depuis presque 24h ! Un mariage et une expérience que l'on n'oubliera pas avec Karine !

Le repas du lendemain du mariage

28/11/2011 14:30 par liliaurelie

  • Le repas du lendemain du mariage

    Le repas du lendemain du mariage

    28/11/2011 14:30 par liliaurelie

La mariée est au fond, on voit un bout de l'armoire et derrière moi le tissu qui recouvre le mur bleu.

Avant de partir au mariage Afar

28/11/2011 14:20 par liliaurelie

  • Avant de partir au mariage Afar

    Avant de partir au mariage Afar

    28/11/2011 14:20 par liliaurelie

Une matinée en petite section A à la Nativité

20/11/2011 19:27 par liliaurelie

  • Une matinée en petite section A à la Nativité

    Une matinée en petite section A à la Nativité

    20/11/2011 19:27 par liliaurelie

Aujourd'hui c'était la journée mondiale des droits de l'enfant, on a pour l'occasion réalisé une fresque avec des traces de mains et j'en ai profité pour prendre des photos des différents moments de la matinée : à partir d'en haut à gauche : peinture avec Oubah, sieste, Warsane puis Ahmed  et en dessous Aïcha et Raaha me montrent leurs mains pleines de peinture, le goûter, la main noire et blanche de Rayan, dessin vert libre sur les tables, Souldan accroche son étiquette sur le tableau de présence, regroupement sur la natte, la main de Saadia et l'accueil avec les jeux libres sur les tables

Aller en ville...

19/11/2011 13:04 par liliaurelie

Aller en ville, c'est faire 100 ou 200 mètres après le portail de la mission et prendre un mini bus à 40 francs.

Aller en ville c'est affronter les marchands ambulants qui nous sollicitent à chaque coin de rue pour des briquets, des faux parfums, des cartes postales...

C'est rembarrer toutes les 2 minutes les gens qui nous demandent une pièce parce qu'on est blanc, autant dans la rue que assise dans un café à coté d'une fenêtre ouverte qui donne sur la rue, les gens qui me voient s'arrêtent et me demande une pièce...

Mais c'est aussi les enfants de réfugiés qui font partis de tout un trafic, certains disent qu'ils ont faim mais si tu veux leur acheter un paquet de biscuits ils font les difficiles ! Ce que je fais c'est que je laisse ma bouteille d'eau ou ma canette entamée si j'en ai une, ou alors en sortant du resto je récupère le pain dans la corbeille et je le donne aux enfants que je croise sur le chemin du retour.

Aller en ville c'est entendre des conversations de toutes parts dans une langue inconnue, c'est se sentir scrutée en permanence, c'est des enfants qui nous suivent, qui essayent de nous toucher, c'est des sollicitations pour regarder la marchandise de tout les stands et de toutes les boutiques. Aller en ville c'est en prendre plein les yeux par les couleurs des marchands de tissus à perte de vue dans certaines rues, c'est faire attention où on pose les pieds plusieurs jours encore après la pluie, c'est presser le pas quand il y a des odeurs nauséabondes, c'est tenir son sac à main pour ne pas se faire dépouiller.

Aller en ville c'est aussi s'arrêter pour boire un jus de fruits frais pressé devant soi pour l'équivalent d'1 euros, c'est négocier les prix "moins cher que pas cher" pendant plusieurs minutes pour le moindre achat autre que les tissus et les foulards dont le prix est fixe, c'est avoir des taxis qui parfois se pressent de vouloir nous ramener ou qui parfois rechignent ou refusent la course pour le prix habituel !

Aller en ville c'est de temps en temps croiser un parent d'élève qui s'empresse de me rappeler le papa de qui il est !

En deux mots aller en ville c'est fatiguant mais qu'est ce que c'est chouette !

Encore des photos de ces belles vacances...

18/11/2011 10:53 par liliaurelie

  • Encore des photos de ces belles vacances...

    Encore des photos de ces belles vacances...

    18/11/2011 10:53 par liliaurelie

En haut à gauche Mohamed notre guide, puis le campement du Day, en dessous François prend la pose avec un dromadaire, à droite un troupeau de chèvres et son berger dans les Monts Goda, et en dessous spéciale dédicace aux Pousseurs Publics !