5e jour : 28 décembre 2011, AWASH

06/01/2012 13:52 par liliaurelie

  • 5e jour : 28 décembre 2011, AWASH

    5e jour : 28 décembre 2011, AWASH

    06/01/2012 13:52 par liliaurelie

Au réveil on voit un babouin sur le balcon du lodge voisin et il y a une maman et son bébé qui passe juste en dessous du notre !

A 8h on change de chambre, dommage on n'a plus la vue sur la rivière et le bruit de l'eau !

Après le pti déj on va faire une balade autour du lodge avec Menti notre guide. On a vu pleins de petits singes et des babouins à nouveaux, un crocodile et une sorte de crocodile mais plus petit, des oiseaux dont un bleu et une sorte de pic vert, des phacochères (j'ai pensé au Roi Lion !!)

Nous avons suivi la rivière, c'était très calme et ombragé.

Il y avait un "musée", une pièce avec des animaux du parc empaillés et des peaux de lion et de léopard.

On a pu descendre au bord de l'eau près des chutes mais on n'avait pas le droit d'y revenir seul à cause des crocodiles.

 

Le soir il y avait un groupe de touriste alors on a pu profiter du buffet et du spectacle de danses Oromo !

4e jour : 27 décembre 2011, AWASH

06/01/2012 13:38 par liliaurelie

  • 4e jour : 27 décembre 2011, AWASH

    4e jour : 27 décembre 2011, AWASH

    06/01/2012 13:38 par liliaurelie

Réveil à 4h pour prendre le bus à 5h, départ cette fois à 5h30, ca va ! Nous avons choisi un bus à l’européenne car la route est longue ! A l'intérieur il fait super froid (15° !). Vers 7h on nous sert du thé et une part de gâteau puis une bouteille d'eau, on se croirait dans un avion !

On traverse encore de magnifiques paysages de montagnes, des petits villages, il y a des cactus géants, ce sont de vrais arbres !

La route est goudronnée mais comme il y a beaucoup de gens qui marchent au bord ou des animaux qui traversent sans prévenir, le chauffeur klaxonne tout le temps ! On voit aussi des accidents, des camiosn renversés au bord de la route.

A un moment ce sont les babouins qui font la circulation ! Ils ont créé un bouchon !

Il y a aussi des hommes qui marchent avec des armes... on a su plus tard que c'est pour protéger les troupeaux...

On fait un "arrêt pipi" au milieu de rien puis un second sur une sorte de grand parking où il y a des petites boutiques. Le chauffeur et l'employé qui nous a servi le thé se sont disputé à ce moment là, on ne sait pas pourquoi, on a rien compris comme d'hab ! Dans ces moments là on se sent vraiment les "étrangers" ! Il y a aussi un gars qui tourne devant le bus, le visage complètement recouvert par un foulard, avec un couteau... j'ai préféré attendre dans le bus !

Le bus nous dépose à l'entrée du parc national d'Awash vers 11h.

Le gardien nous fait payer l'entrée et le taxi 4x4 qui nous dépose au lodge où on a réservé 3 nuits.

 

Pour la première nuit nous avons un lodge familial avec deux chambres et un balcon qui donne sur la rivière, c'est le top !

Le resto du lodge est ouvert sur l'extérieur, avec vu sur la cascade, il y a aussi des petits coins aménagé pour se poser, c'est très agréable, très calme, reposant !

 

Le parc, créé en 1966 s'étend sur plus de 700 kilomètres carrés de forêts d'acacias et de savane verdoyantes. Il abrite une faune nombreuse de grands mammifères comme les Oryx, les Koudous, les dig-dig... Le parc regroupe également près de 400 espèces d'oiseaux.

 

Légende : la chute d'eau, les babouins qui nous tournent autour, le resto du lodge, les crocodiles qui dorment sur les rochers dans la rivière et l'ingera !

3e jour : 26 décembre 2011, HARAR

06/01/2012 12:15 par liliaurelie

  • 3e jour : 26 décembre 2011, HARAR

    3e jour : 26 décembre 2011, HARAR

    06/01/2012 12:15 par liliaurelie

A gauche une vue de l'hôtel, dans la nouvelle ville, en haut à droite une ruelle dans la vieille ville et en bas la muraille de pierre qui entourre la vieille ville.

3e jour : 26 décembre 2011, HARAR

06/01/2012 12:09 par liliaurelie

  • 3e jour : 26 décembre 2011, HARAR

    3e jour : 26 décembre 2011, HARAR

    06/01/2012 12:09 par liliaurelie

Nous prenons un mini bus direction Harar, on traverse les montagnes pendant une heure, c'est très beau et VERT enfin !!!!

 

Petit historique : "Harar aurait été fondée au XIIe siècle, mais ce n'est qu'au XVIe siècle qu'elle prend de l'importance. Elle se mue alors en un riche carrefour commercial, grâce au café, excellent dans la région, et au trafic d'esclaves. A cette époque, elle devient également le principal foyer musulman d'Ethiopie, ce qui la conduit à prendre constamment les armes contre les empereurs coptes qui sont à la tête du pays. Harar reste un foyer de rébellion jusqu'en 1887, quand elle est définitivement écrasée par Ménélik II, oncle au deuxième degré d'Hailé Sélassié Ier, le dernier empereur d'Ethiopie.
Les plus fidèles témoins de cette époque mouvementée sont les hautes murailles, en parfait état de conservation, qui entourent la ville. Aujourd'hui encore, les six portes ferment à la tombée de la nuit. Elles portent les noms de Choa, Sanga, Erer, Buda et Fallana. La plus populeuse est assurément celle de Choa, par laquelle nous plongeons dans ce dédale de passages étroits, un labyrinthe qui vous donne l'illusion d'être au cœur d'une seule et même habitation divisée en centaines de petites pièces reliées par de minuscules boyaux. Trente-trois mille âmes vivent aujourd'hui dans les murs de cette cité oubliée du temps. On dénombre à Harar pas moins de 99 mosquées, dont la plupart sont de petites constructions d'un étage surmontées d'un fin minaret. Depuis la fin du XIXe siècle, les minorités copte et catholique disposent respectivement d'un temple orthodoxe et d'une modeste église à peu près déserte."

 

Quand on descend du bus, dans la ville nouvelle, c'est super speed, il y a une certaine tension, pas comme à Dire Dawa !

On trouve l’hôtel qu'on avait repéré dans le guide, on laisse nos affaires puis on part se renseigner pour le bus du lendemain direction Awash sur la route d'Addis. A midi je mange l'injera, c'est une crêpe acide fermentée et levée, aplatie et ronde, qui constitue le pain érythréen et éthiopien. Il est fabriqué à partir du teff, une sorte de très petit mil. C'est servi avec de la sauce à la viande ou ici sur la photo avec des sauces végétariennes.

L'après midi on se balade dans les petites rues de la vieille ville entourée de murailles, certains murs sont peints en couleurs vives : vert, violet...

On visite un musée, une salle avec pleins d'objets traditionnels (photo en haut à droite)

La photo à gauche c'est vue de l'hôtel, c'est à l’extérieur de la vieille ville, près d'une des portes.

2e jour : 25 décembre 2011, DIRE DAWA

06/01/2012 09:44 par liliaurelie

  • 2e jour : 25 décembre 2011, DIRE DAWA

    2e jour : 25 décembre 2011, DIRE DAWA

    06/01/2012 09:44 par liliaurelie

Journée balade dans la ville, c'est un dimanche, donc c'est calme, en Éthiopie c'est la semaine comme en Europe, on avait oublié que tout serait fermé ! Mais en Afrique même un dimanche il y a pleins de commerces ouverts !

Nos impressions : la ville est calme, propre, IL Y A DES ARBRES !!! Il fait bon, c'est agréable comme un été dans le sud de la France !

 

Sur la photo de gauche à droite : l'hôtel, une rue, un taxi (toujours bleu), un rond point (!) et Teddy et moi au "Green Gold Bar"

Jour 1 : 24 décembre 2011, LE DEPART

06/01/2012 08:55 par liliaurelie

  • Jour 1 : 24 décembre 2011, LE DEPART

    Jour 1 : 24 décembre 2011, LE DEPART

    06/01/2012 08:55 par liliaurelie

Réveil à 4h pour être devant le bus à 5h. On est monté dans le bus assez vite mais il n'a démarré qu'à 8h30 ! On attendait des gens... et puis comme il n'était pas plein on a encore pris des gens un peu plus loin, ils ont payé moins cher mais n'avaient pas de vraies places assise (des bouts de planches entre 2 sièges dans l'allée du milieu !) On était bien serré, à 3 sur un siège pour 2 en gros !

Et ce n'est pas les bus comme on a l'habitude en France, c'est plutôt une sorte de grand fourgon aménagé pour mettre le plus de sièges possibles !

On a fait plusieurs arrêts où des gens sont montés ou descendus, puis on est arrivé à la frontière où on a changé de bus...là on avait une demi place par personne plus les planches en bois, on était 50 dans une bus prévu pour... 20 personnes ? A nos pieds des sacs, des bidons... Autour de nous les gens s'interpellent, discutent, c'est assez bruyant !

Il y a une femme enceinte en face de moi, assise sur le moteur toute la journée, alors que la route s'est transformée en piste...

A ma gauche un vieux qui prend de plus en plus de place au fur à mesure que le temps passe, et à ma droite Teddy, sur une planche, sans dossier. Moi j'essaye de dormir un peu en m'appuyant sur une barre derrière moi !

Nous rencontrons Saïdo, prof en maternelle dans une école Djiboutienne ! Elle va passer sa semaine de vacances chez sa mère, à Dire Dawa.

 

Une fois passé la frontière, le paysage ressemble pendant un moment à celui de Djibouti : des montagnes de cailloux, des étendues désertiques. On aperçoit au bord de la route des babouins et des sortes d'antilopes.

 

Au fil de la journée les gens fatiguent et le silence se fait entre chaque arrêt, les gens s'endorment.

On est régulièrement arrêté. Une fois pendant 20 minutes pour acheter à manger, les gens prennent du riz ou des pâtes directement dans des sacs plastiques, nous on a fait le stocks de biscuits secs !

Deux fois par des gendarmes ou des barrages. Une fois pour un pneu crevé, en pleins milieu du désert ! Il n'a fallu que 15 minutes pour le changer !

Une fois pour un check-up pour vérifier que personne ne fait passer de marchandises en contrebande, justement on avait pas bien compris, après la pause du repas, pleins de monde avait un cheich sur la tête, en fait une dame leur avait demandé de les porter en cas de fouille pour passer inaperçu car elle les avaient acheté en gros à Djibouti et allait les vendre à Dire Dawa ! Elle les as récupéré après le contrôle.

En fin de journée, d'un coup Saïdo, qui était derrière nous, s'énerve contre une femme, puis ça tourne en bagarre dans le bus ! Elle donne des coups de bouteille plastique, de chaussures, elles se tirent le foulard puis les cheveux... au début les gens rigolent puis se mettent à crier, deux hommes essayent de les séparer, le bus continue de rouler et nous on ne comprend rien à ce qui se passe !

Saïdo finit par prendre la place de Teddy qui se retrouve debout puis une fois bien calmé elle retourne à sa place.

Elle nous a expliqué une fois arrivé qu'en fait une femme avait posé ses affaires sur une vieille dame et que ca l'avait énervé. Nous avons soupçonné qu'elles n'était pas de la même ethnie car ils se détestent entre eux !

Le trajet à donc continué, nous avons vu le soleil se coucher sur les montagnes après l'avoir vu se lever sur la ville de Djibouti.

Nous sommes finalement arrivé vers 19h, on a récupéré nos sacs sur le toit puis on a pris avec Saïdo un taxi local, sorte de pousse pousse à 3 roues, que j'ai appelé touc-touc ou tac-tac !

Le conducteur nous demande 100 birrs au lieu de peut être maximum 10 pour les locaux mais on est fatigué on a pas envie de discuter, sauf qu'il ne nous amène pas au bon hôtel au départ ! Il fait semblant de ne pas comprendre pour nous demander encore de l'argent !!! Mais là on ne se laisse pas faire !!

On arrive enfin à notre hôtel où on avait réservé une chambre, histoire d'être sur de dormir quelque part le premier soir !

L'hôtel "African Village" se situe dans un quartier calme, les chambres sont construite en forme de toukoul traditionnel et il y a beaucoup d'arbres et de fleurs, un vrai plaisir après la sécheresse de Djibouti !

On fait donc le "réveillon" de noël ici, on mange l'ingeera, le plat national puis on va faire un tour pour boire une bière, c'est noël quand même ! Mais à 22h30 on dors, trop fatigué du voyage ! A noter : pour la première fois depuis début septembre on a ressenti le froid dehors ! C'est vraiment les vacances de décembre, c'est bon !!!!

 

 

Sur la carte en vert : le trajet effectué depuis Djibouti jusqu'à Addis Abeba !

 

La classe présente les messieurs couleurs que l'on a fabriqué

21/12/2011 11:44 par liliaurelie

  • La classe présente les messieurs couleurs que l'on a fabriqué

    La classe présente les messieurs couleurs que l'on a fabriqué

    21/12/2011 11:44 par liliaurelie

La petite section A et la maîtresse !!!!!

21/12/2011 11:24 par liliaurelie

  • La petite section A et la maîtresse !!!!!

    La petite section A et la maîtresse !!!!!

    21/12/2011 11:24 par liliaurelie

L'oeuvre réalisée avec des petites voitures

18/12/2011 17:39 par liliaurelie

  • L'oeuvre réalisée avec des petites voitures

    L'oeuvre réalisée avec des petites voitures

    18/12/2011 17:39 par liliaurelie

le résultat de la peinture aux "duplo"

18/12/2011 17:21 par liliaurelie

  • le résultat de la peinture aux "duplo"

    le résultat de la peinture aux "duplo"

    18/12/2011 17:21 par liliaurelie