Le coin des profs
07/01/2012 12:16 par liliaurelie
Le 1er appart avec l'horrible nappe sur la table c'est l'appart de Yacine, prof en CE1, après avec le super hamac que je squatte de plus en plus, c'est l'appart de Karine, dite "la dame du CDI" ou "la CDIste". En tout il y a 12 apparts à la suite, moi j'ai le numéro 5. Au fond il y a un batiment où se trouve notre salle commune.
Derrière les palmiers et le mur, il ya... la mer !!!!
Cette fois pour le départ de Shamima, qui travaille au PAM et qui a fini sa mission à Djibouti en décembre... (encore un départ snif)
De gauche à droite : Teddy (prof d'art), François (prof de grande section), Cathy (CM1), Jamel (prof d'anglais) , Mascarem (notre maman Ethiopienne de la mission), Shamima, moi et Magalie, c'est une nouvelle infirmière, c'était le jour de son arrivée !
Le matin on prend le mini bus pour aller au musée national, on a vu Lucy qui a été découverte en Éthiopie.
On s'arrête pour prendre un jus de fruit mais il se transforme en salade de fruit, le mixeur ne doit pas fonctionner !
Ici les gens prennent du "jus" d'avocat !
On se balade dans les rues d'Addis, on entre dans une galerie d'art, on va au supermarché, bref encore beaucoup marché et on est bien fatigué par le voyage qui touche à sa fin... le 4 janvier on prend l'avion à 9h, minuscule mais le vol se passe très bien et il n'y aucun nuages j'ai pu voir le paysage tout le long ! A l'arrivée j'aperçois une sœur, ça m'étonne un peu mais en fait il y a une nouvelle infirmière qui était sur notre vol ! Il s'agit de Mélanie, super sympa, dès l'aprem on se fait une sortie entre filles en ville pour lui montrer Dibouti City !
Le matin on cherche le musée ethnologique, il n'est pas indiqué et se trouve en fait dans l'université ! Entre temps on est arrivé jusqu'au marché d'Entoto, où les locaux achètent le tissus blanc traditionnel et les écharpes. Le musée est super intéressant, il explique notamment les rites et traditions des différentes ethnies présentes en Éthiopie. L'après midi on fait un peu les boutiques de souvenirs mais on a surtout beaucoup marché, la ville est gigantesque !
On reprend le bus direction Addis au matin, cette fois il est plus confortable et comme c'est la journée on roule plus vite et c'est plus serein, il y a des femmes et elles parlent fort, elles mettent l'ambiance !
On arrive vers 15h au Ras Hôtel mais on ne prend qu'une nuit car c'est un peu cher (20 euros !), on part donc à pied dans un autre hôtel repéré sur le guide dans la partie "budget" et il y a de la place pour les deux prochaines nuit, ouf, un soucis de moins ! Après ça on mange ingera (et oui c'est le plat quotidien ici)
Les hipopo, le lac, le bateau (dans le notre on était seul mais du coup on a payé le prix fort, 8 euros chacun !)
On est réveillé tôt par les chants Orthodoxe, on est à côté de l'église et ils chantent sous nos fenêtres dans un micro !
Pour le dernier jour de l'année on s'offre une balade en bateau sur le lac d'Awasa pour voir des hippopotames dans leur milieu naturel ! On a vu effectivement une famille d'Hippo, on a pu les approcher de près, c'est impressionnant quand même !
Le lac est très beau, entouré de montagnes, très préservé, il n'y a pas de constructions autour à part un hôtel.
Après ce tour sur ce lac de presque une heure on se balade à pied au bord du lac, on croise quelques pécheurs et beaucoup d'oiseaux.
A midi c'est resto italien pour changer de l'injera puis on cherche la gare des bus (encore) pour le lendemain...
Le soir au programme (improvisé) : resto et bar en face de la pension, bonne surprise il y a pleins de jeunes (ville étudiante héhé), de la bonne musique éthiopienne, les jeunes dansent autour des tables, bref une bonne ambiance même si c'est le nouvel an que pour nous deux !
Aujourd'hui on doit reprendre le bus direction Awasa, mais s'arrêter pour changer nos derniers Djib en Birrs car à la frontière on n'a pas voulu tout changer au cas où c'était des faux billets !!!
On devait prendre le taxi 4x4 pour partir mais on est réveillé en sursaut par une des employée du lodge : Irmed, le gestionnaire rentre à Addis et peut nous déposer ! Le truc c'est que notre réveil n'a pas sonné mais c'est une bonne nouvelle, on évite une partie en bus !
La route est belle, il y a des lacs et même à un moment le lac entoure la route et Irmed nous dit que pendant la saison des pluies la route est fermée car sous l'eau !
On fait une pause à Nazreth, où on doit prendre le bus, on va voir la banque : ils ne veulent pas de nos Djib ! Bon Irmed est cool il nous amène jusqu’à Addis... là on va à la banque : refus ! Au Shératon : refus ! Personne ne change de Djib dans le pays !! Aie aie aie heureusement j'ai pris ma CB !!! Et heureusement Irmed était là ! Sinon on aurait été bloqué à Nazreth, une petite ville où les distributeurs de billets ça n'existe pas !
Bref on arrive à prendre le mini bus à temps, il est quand même 15h passé ! Cette fois les fauteuils ne sont pas du tout confortable et j’attrape un mal de dos terrible ! Ah il faut être jeune pour voyager en bus éthiopien !
Il y a encore cette fois des arrêts fréquents, des contrôles, et même un gars armé qui nous arrête et regarde à l'intérieur du bus... j’avoue j'ai flippé un peu là... mais on est reparti sans encombres.
Vu qu'on est parti tard et qu'il y a dans les 5 heures de route, la nuit tombe et on sent que c'est tendu quand même...
On a quand même pu admirer le coucher du soleil sur la savane et profiter encore des beaux paysages éthiopiens.
Nous arrivons à Awasa vers 20h30, un étudiant devant nous dans le bus nous amène à deux hôtels mais ils sont complet, on va donc à la "Atnet pension", 4° étage sans ascenseurs mais de grandes baies vitrées. On ressort pour manger quelque chose vite rapidement mais on ne trouve rien d'ouvert, on se rabat sur l'épicerie du coin pour acheter des biscuits...
Ah oui j'ai oublié de vous dire que mon sac à dos à été mangé par les souris au lodge ! Il restait un sachet de biscuits qui leur a plu...
Légende :
- le pti déj du 8e jour : pankakes au miel et jus de mangue frais !
- l'église d'Awasa
- une route avec un monument en mosaique sur un rond point
Du repos et du repos au programme car les excursions ne sont pas à la hauteur de notre budget (ou plutôt l'inverse !) mais on a déjà vu pas mal de choses et on préfère garder nos birrs pour descendre vers Awasa comme prévu au départ.
A midi on mange l'injera dehors et là un babouin arrive, regarde, tourne, et puis il fonce vers nous et nous prend notre repas !!!! Ce fut si rapide que l'on n'a pas eu le temps de réagir !!!
Petit aperçu de ce qu'on peut voir au parc d'Awash... et tous les soirs de magnifiques couchés de soleil sur la savane...