Marche vers le bord du lac
12/02/2012 11:14 par liliaurelie
Sauf en un seul point connu de très rares initiés, il est impossible d'atteindre l'eau libre. Sur des milliers d'hectares, l'immense grève qui encercle le lac est un piège infranchissable. Le sol que l’œil croit solide flotte en réalité sur un chaudron de boue pâteuse. Que la croûte superficielle ( de 15 à 50 centimètres d'épaisseur selon les endroits) vienne à craquer sous le poids du véhicule ou sous le pas du piéton, et c'est l'enlisement dans un cloaque visqueux dont la température atteint 80 degrés.
Ici et là, des sources permanentes d'eau chaudes, dont certaines bouillonnent. En effet nous ne sommes qu'à 5 km du magma.
Le désert du grand bara, aussi sec que la peau de mes jambes quand j'oublie ma crème, un toukoul tout blanc, des vaches en terre pas cuite qui vont s'effriter en 15 jours, un dromadaire qui passe...
Les cheminées, dont certaines atteignent une quarantaine de mètres de hauteur, sont faites d'un ciment léger. Vue de près, la matière révèle la nature de ses origines : une infinité de débris végétaux et animaux, feuilles, arêtes de poissons, brindilles, petits os, soudés entre eux par les concrétions millénaires.