La plage des sables blancs avec ses paillottes
13/02/2012 08:49 par liliaurelie
A l'occasion de la fête de Mouloud, nous avons eu un weekend de 2 jours et demi !!! Exceptionnel !! L’occasion d'une virée entre filles au lac Abbé...
Il y a environ 8000 ans, une série de secousses sismiques bouleversèrent cette partie du continent. Détourné de son cours, le fleuve Awash qui alimentait le lac s'en alla vers le nord pour former d'autres étendues marécageuses. Privé de liquide, le lac Abbé s'assécha très vite et les cheminées des profondeurs apparurent à la lumière dans un océan de boue. Étrange vision que l'on découvre soudain au terminus d'une longue piste... cahotante, c'est peu de le dire !
Ici, la seule vie permanente est animale : les eaux brûlantes aux senteurs de soufre font vivre un gazon rachitique, une sorte de chiendent vert que broutent des phacochères et des ânes retournés à l'état sauvage.
Les seuls habitants des lieux sont ces milliers de flamants roses, ibis et pélicans, qui hantent les parages du lac, tandis que des nomades viennent épisodiquement y faire paître leurs troupeaux, parmi les seuls roseaux du territoire, si loin de toute civilisation.
Des flamants roses pour qui la rift valley fut de toute éternité la route des migrations, y arrêtent leur vol pour reprendre des forces.
Au départ nous avons mis nos lits de camps dehors mais vers 1h du matin nous avions toutes froid à cause du vent qui soufflait fort et bien sur on avait toute oublié nos duvet ou draps (sauf Sophie), donc on a déménagé nos lit à l'intérieur en pleine nuit c'était rigolo !
De certaines des cheminées s'échappent de nombreuses fumerolles aux senteurs de soufre qui ont donné son nom au lac ( Abbé signifie pourri ).