Le thé Djiboutien à la cardamone et bien sucré, délicieux !
07/04/2012 15:59 par liliaurelie
(Weekend avec Pauline et Fatouma : le pti déj à Bankoualé)
La pintade en terre cuite est l'objet typique d'Ethiopie. On trouve toutes les tailles !
La cuisine éthiopienne diffère des autres cuisines de l'Afrique subsaharienne par son usage de l’injera (á„ááá« / endjära), une galette qui sert d’assiette et de couverts.
La variété des climats éthiopiens permet de faire pousser un grand nombre de légumes et de féculents : le millet (eragrostis abyssinica, t’ef en éthiopien) surtout, mais aussi du maïs, de l’orge, des lentilles, des pois cassés, différentes sortes de haricots, des graines oléagineuses comme le niger (guizotia abyssinica) ou le lin, des oignons, de l’ail ou encore de la coriandre.
La cuisine éthiopienne est fondée sur le tef, utilisé pour confectionner l’injera, une sorte de galette levée qui sert à la fois de récipient et d’outil pour se servir de nourriture et manger. L’autre ingrédient principal est le bérbéré (sorte de piment rouge, capsicum frutescens). Le nom s’applique également à un mélange d’épices parmi lesquelles le piment (séché) à proprement parler, mais aussi de l’ail, du gingembre, des oignons rouges, de la graine de rue, de la cardamome, des clous de girofle ou encore de la cannelle.
Le plat le plus populaire est le wat (áá„), un ragoût à base de légumes, de légumes secs (shiro) ou d’une viande — agneau, bœuf et, le plus courant, poulet (doro wat) —, libéralement assaisonné de bérbéré. Parmi les plats classiques figurent aussi bien de nombreux plats de légumes (influence des chrétiens coptes du pays, végétariens) que des plats de viande, parfois servie crue avec du piment (ketfo).
En Ethiopie les gens sont habillés à l'occidentale ! Pas de boubous et de voiles comme à Djibouti. Enfin les femmes orthodoxes se voilent pour aller prier mais ce n'est pas la majorité dans les rues.